Programme de l´INSTITUT SLOVAQUE DE PARIS

 

le 15 septembre à 20h, Salons de l’Ambassade de la Rép. slovaque, 125 rue du Ranelagh, 75016 Paris

Concert „Histoire de musique en Slovaquie

Vladislav Brunner, flûte (premier flûtiste de l’orchestre radiophonique Francfurt am Main) et Marica Dobiášová, première claveciniste slovaque.

Compositions des auteurs de la région Europe Centrale, parmi eux Franz Paul Rigler a Anton Zimmermann qui vivaient à  Bratislava. Enregistrement des Sonates de Rigler au sein de la série °Les créations mondiales° , OPUS 1982 par M. Dobiasova et la publication réviséé in °Ancienne musique en Slovaquie°, éditeur V.Polakovièová, OPUS 1981.

Le but du cycle est de présenter la musique composée en Slovaquie au 18 siècle et d’inviter à faire connaissance avec la musique slovaquie d’aujourd’hui. Tadeáš Salva est le créateur de l’a première opéra radiophonique de la Slovaquie „Plaè“. Au programme: T. Salva (Balade pour flûte solo), F. P. Rigler (Sonate No 5 en la bémol majeur pour clavecin), A. Zimmermann (Sonate No 4 en ré majeur pour flûte et clavecin) ---- J. S. Bach: Sonate No 2 en ré mineur pour la flûte solo, BVW 108,  transcription Howard Harrison, Sonate en do majeur pour flûte et clavecin, BWV 1033.et la Sonate en sol mineur, pour flûte et clavecin obligatoire, BWV 1020, J.A..Benda Sonate fa majeur pour flûte et clavecin.

 

!!! EXPOSITION PROLONGEE jusqu’au 15 octobre !!!

Galérie Le Pont Neuf à Paris, 31 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris, du 23 septembre

Exposition Bratislava Pressburg - Pozsony – Prešporok, Image de la ville dans les lithographies des 18ème et 20ème siècles dans la collection de la Galerie de la ville de Bratislava, auteur Martin Èièo. Presbourg cesse d’être la capitale au 18ème siècle et après  1830 non plus le siège des couronnements des reines et des rois hongrois; en 1918 la ville sous le nom Bratislava devient la capitale de la Slovaquie. Malgré les changements importants dans la vile politique et sociale son urbanisme reste presque intacte. Du 20ème siècle, l’exposition comprend que les années 30.

 

Du 29 septembre au 6 octobre Paris – Galerie Le Pont Neuf – L’Institut slovaque - La Maison Marie Touchet

°La semaine des cultures étrangères à Paris° sur le thème °Je t’aime ....De loin° organisé par le Forum des institus culturels étrangères à Paris. FICEP, créé en 2002, regroupe 30 institutes du monde entier, dont le Canada, le Mexique la Russie et autres.

 

Pendant toute la Semaine des cultures étrangères à Paris à la Galerie Le Pont Neuf

Exposition Bratislava Pressburg - Pozsony – Prešporok, Image de la ville dans les lithographies des 18ème et 20ème siècles dans la collection de la Galerie de la ville de Bratislava, voir au-dessus.

 

Le 30 septembre à midi et à 18h

Fête slovaque – Journées portes ouvertes

Salons de l’Ambassade de la Rép. slovaque, 125 rue du Ranelagh, 75016 Paris

LA SLOVAQUIE PAYS DES Arts, de gastronomie et ITINERAIRE TOURISTIQUE

Exposition des oeuvres des jeunes peintres slovaques

Zuzana Mešková-Šicková, Filip Šicko a Jana Ovšáková

Lecture des poèmes de Mila HaugovÁ et Milan RÚfus

Spectacle musical avec la participation de Nao Higano, soprano et Sylvia ÈÁpovÁ, piano. Parmi les oeuvres Muškát de Šimon JUROVSKÝ, Il sogno di Poppea de Juraj BENEŠ, aires de Ján Levoslav BELLA et extrait de l’opéra  Krútòava“ de Eugen SUCHOÒ.

Milan KEPEL, mise en scène, lecture.

 

Le 2 octobre La Maison Marie Touchet Paris, 22bis, rue du Pont Louis Philippe

Concert sur le thème °Je t’aime ....De loin°, ensemble de la musique ancienne „Musick for a While“ (“Musick for a while shall all your cares beguile...”, ...Henry Purcell: Oedipus, 1692). Juraj Struhárik, théorbe, Jana Pastorková, soprano et Martina Mestická, les flûtes et animation.

Programme: compositions des auteurs des 16ème et 17ème siècles au style italien et français qui ont été joué en Slovaquie de ce temps  (Hans Newsidler, Pál Esterházyi), en Italie (Domenico Gio, Claudio Monteverdi), en Angleterre (Henry Purcell, William Boyce) et en France (Michel Lambert, André Canyna). Les trois sonates pour la flûte baroque documente les trois formes de la sonate baroque : avec le continuo, la sonate italienne (G. Fontana), française (Pierre Philidor) et la sonate allemande du maitre Telemann – en Fa majeur.

 

Le 10 octobre à 18h30 Annecy

Exposition des oeuvres de LA PEINTURE ET DE SCULPTURE SLOVAQUES

Eva Fišerová, Ian Zoritchak, Palo Macho  et les jeunes artistes Zuzana Mešková-Šicková, Filip Šicko a Jana Ovšáková

Organisée en coopération avec le Consulat slovaque à Lyon

 

Le 11 octobre à 15h Ecole Normale Supérieure Paris

Conférence sur le thème Masaryk et la Slovaquie, par  Dr. Alain Soubigou, maître de conférence Paris I – Sorbonne. Parmi  les invités  Prof. Pavol Petruf, historien slovaque. Organisé en coopération avec l’Amitié franco-tchéco-slovaque.

 

Du 15 au 25 octobre Cité internationale des arts Paris

Exposition des oeuvres de peintre slovaque Eva FIŠEROVÁ

 
Du 4 au 14 novembre Galerie Sextius Aix en Provence

Exposition des carricatures « LA SLOVAQUIE ET LE MONDE, en coopération avec l’ Association France Hongrie 13 52 carricatures des 5 auteurs slovaques Miroslav ÏURŽA, Roman SIKA, Vladimir FEDOROVIÈ,Ján VALTER, František BOJNIÈAN, commissaire Jana KOPSOVA

 
15.-29. 11. Annecy-Gran Gévrier–Chambéry
Annecy-Gran Gévrier-Chambéry
“Les Journées slovaques en France“, organisés par l’Association „Cultures d´Europe“ (Maria Winkler, présidente), en coopération avec la ville de Trenèín, l’Institut slovaquie du film, L’Académie de musique et des arts dramatiques et d’autres. Parmi les projets porposés pour Annecy et pour d’autres villes françaises :

du 21 au 29 novembre Festival des films slovaques – retrospective des film slovaques et l’exposition des affiches, à l’occasion de 40ème anniversaire de l’Institut slovaquie du film

(Zostane to medzi nami, Kruté radosti, Quartéttom Orbis pictus, Hody, Dávajte si pozor, Iba deò, Pieseò o sivom holubovi a blok krátkych filmov v produkcie VŠMU)

Organisateur Association Culture d’Europe

Présentation des écrivains slovaques et l’exposition

Présentation des photographies des étudiants slovaques

 

Le 19 novembre Centre tchèque

Le Festival international du jazz - Jazzycololors

Duo slovaque Gabriel Jonáš, piano et Matúš Jakabèic, guitarre

Centre tchèque prépare le CD de ce concert.
 
Du 20 au 23 novembre Cognac
Salon de la littérature européenne

Présentation de l’écrivain slovaque Michala Hvorecky

Exposition sur les ¾écrivains slovaques.